JAPONAIS
|
FRANCAIS
|
A
|
|
AGE
|
LEVER
|
ARASHI
|
TEMPETE
|
ASHI
|
JAMBE
|
ASHI-BARAI
|
BALAYAGE
DES JAMBES
|
ASHI-GARAMI
|
JAMBES
ENROULEES
|
ASHI-GURUMA
|
ROUE
AUTOUR DE LA JAMBE
|
ASHI-GATAME
|
LUXATION
PAR LA JAMBE
|
ASHI-WAZA
|
TECHNIQUE
DE JAMBE
|
ATÖMI
|
COUP
FRAPPE
|
AYUMI
|
MARCHE
|
AYUMI-ASHI
|
MARCHE
NORMALE
|
B
|
|
BARAI
|
BALAYER
|
BASAMI
|
CISEAU
|
BU
|
GUERRIER
|
BUSHIDO
|
LA VOIE DU
GUERRIER
|
C
|
|
CHUI
|
FAUTE
SERIEUSE
|
D
|
|
DAN
|
DEGREDE
MAITRISE
|
DE
|
AVANCE
|
DE-ASHI-BARAI
|
BALAYAGE
DU PIED AVANCE
|
DO
|
VOIE,
METHODE, CHEMIN
|
DO-JIME
|
ETRANGLEMENT
AVEC CISEAU DE JAMBES
|
DOJO
|
SALLE
D’ETUDE
|
DORI
|
PRENDRE
|
E
|
|
ERI
|
REVERS
|
ERI-JIME
|
ETRANGLEMENT
PAR LE REVERS
|
ERI-SEOI-NAGE
|
PROJECTION
PAR L’EPAULE ET LE COTE
|
F
|
|
FUSEN-GASHI
|
VICTOIRE
PAR FORFAIT
|
G
|
|
GAESHI
|
RENVERSEMENT(CONTRE-ATTAQUE)
|
GAKE
|
ACCROCHAGE
|
GARAMI
|
MAINTENIR,
ENROULER
|
GARI
|
FAUCHAGE
|
GATAME
|
CONTROLE
|
GEIKO
|
EXERCICE,
ENTRAINEMENT
|
GESA
|
TROIS
POINTS
|
GO
|
PUISSANCE,
FORCE
|
GO-NO-SEN
|
CONTRE-ATTAQUE,
CONTRE-PRISE
|
GOSHI
|
HANCHE
|
GURUMA
|
ROUE,
ENROULEMENT
|
GYAKU-JUJI-JIME
|
ETRANGLEMENT
CROISE, PAUMES VERS LE HAUT
|
H
|
|
HADAKA
|
NU
|
HADAKA-JIME
|
ETRANGLEMENT
A MAIN NUE
|
HAJIME
|
COMMENCEZ
|
HANE
|
AILE,
BONDIR
|
HANE-GOSHI
|
HANCHE
SAUTEE
|
HANE
MAKIKOMI
|
HANCHE
SAUTEE ENROULEE
|
HANSOKU-MAKE
|
DISQUALIFIE
|
HANTEI
|
DECISION
|
HARA
|
VENTRE
|
HARA-GATAME
|
LUXATION
CONTRE LE VENTRE
|
HARAI
|
BALAYER
|
HARAI-GOSHI
|
HANCHE
BALAYEE
|
HARAI-TSURI-KOMI-GOSHI
|
BALAYAGE
DE LA JAMBE EN PECHANT
|
HIDARI
|
GAUCHE
|
HIKI-WAKE
|
COMBAT NUL
|
HIZA
|
GENOU
|
HIZA-GATAME
|
CONTROLE
PAR LE GENOU
|
HIZA-GURUMA
|
ROUE
AUTOUR DU GENOU
|
HON
|
FONDAMENTAL
|
HON-GESA-GATAME
|
CONTROLE
FONDAMENTAL PAR LE TRAVERS
|
I
|
|
IKOMI
|
TECHNIQUE
D’AMENEE AU SOL
|
IPPON
|
UN POINT,
VICTOIRE
|
IPPON-SEOI-NAGE
|
PROJECTION
D’EPAULE PAR UN COTE
|
J
|
|
JIGOTAI
|
POSITION
DEFENSIVE DE BASE
|
JIME
|
STRANGULATION
|
JITSU(TSU)
|
ART
|
JOSEKI
|
TABLE DES
OFFICIELS, LIEU PRIVILEGIEDU DOJO (photo de JIGORO KANO)
|
JU
|
SOUPLE AU
SENS DE CEDER
|
JUDOGI
|
TENUE DU
JUDOKA
|
PRATIQUANT
DE JUDO
|
JUJI
|
EN CROIX
|
JUJI-GATAME
|
LUXATION
EN CROIX
|
JUJI-JIME
|
ETRANGLEMENT
CROISE FACIAL
|
JU-JITSU
|
ANCETRE DU
JUDO
|
K
|
|
KACHI
|
VICTOIRE
|
KAESHI
|
CONTRE-ATTAQUE,
CONTRE-PRISE
|
KAESHI-WAZA
|
TECHNIQUE
DE RENVERSEMENT
|
KAGAMI
BIRAKI
|
CEREMONIE
DES VOEUX
|
KAKE
|
EXECUTION
|
KAMI
|
AU-DESSUS
|
KAMI-SHIO-GATAME
|
CONTROLE
DES 4 COINS PAR-DESSUS
|
KAMIZA
|
PLACE DES
INVITES SUR LE TATAMI
|
KANI
|
LANGOUSTE
|
KANI-BASAMI
|
PINCES DE
LANGOUSTE
|
KANO
JIGORO
|
FONDATEUR
DU JUDO
|
KANSETSU(KWANSETSU)
|
LUXATION,
ARTICULATION
|
KANSETSU-WAZA
|
TECHNIQUE
DE LUXATION
|
KATA
|
SERIES DE
MOUVEMENTS ILLUSTRANT LES PRINCIPES DU JUDO
|
KATA-GURUMA
|
ROUE
AUTOUR DES EPAULES
|
KATA-HA-JIME
|
ETRANGLEMENT
EN CONTROLANT UN COTE
|
KATA-JUJI-JIME
|
ETRANGLEMENT
CROISE DIRECT ET INVERSE
|
KATA-TE-JIME
|
ETRANGLEMENT
AVEC UNE MAIN
|
KATAME
|
CONTROLE,
MAINTIEN
|
KATAME-WAZA
|
TECHNIQUE
DE CONTROLE
|
KAWAZU-GAKE
|
CROCHETAGE
ILLEGAL
|
KEIKOGI
|
VETEMENT
D’ENTRAINEMENT
|
KOMI
|
DEDANS,
CONTRE
|
KEN-KEN
|
APPUYER UN
MOUVEMENT EN INSISTANT
|
KESA
|
REVERS, EN
TRAVERS
|
KESA-GATAME
|
CONTROLE
PAR LE TRAVERS
|
KI
|
FORCE
INTERNE
|
KIKEN-GACHI
|
VICTOIRE
PAR BLESSURE
|
KIME
|
DECISIF
|
KO
|
PETIT
|
KOHAI
|
DEBUTANT
|
KOKA
|
PETIT
AVANTAGE
|
KO-SOTO-GAKE
|
PETIT
ACCROCHAGE EXTERIEUR
|
KO-SOTO-GARI
|
PETIT
FAUCHAGE EXTERIEUR
|
KO-TSURI-GOSHI
|
PETITE
PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT
|
KATA-GATAME
|
CONTROLE
EN ECHARPE
|
KO-UCHI-GARI
|
PETIT
FAUCHAGE INTERIEUR
|
KOSHI
|
HANCHE
|
KOSHI-GURUMA
|
ROUE
AUTOUR DES HANCHES
|
KUATSU
|
TECHNIQUES
DE REANIMATION
|
KUBI
|
COU
|
KUBI-NAGE
|
PROJECTION
PAR LE COU
|
KUMI-KATA
|
PRISE,
SAISIE
|
KUZURE
|
VARIANTE
|
KUZURE-KESA-GATAME
|
VARIANTE
DU CONTROLE PAR LE TRAVERS
|
KUZUSHI
|
DESEQUILIBRE
|
KYO
|
GROUPE,
PRINCIPE
|
KYU
|
DEGRE
INFERIEUR AU DAN
|
M
|
|
MA-SUTEMI-WAZA
|
SACRIFICE
EN ARRIERE
|
MAE
|
FACE
|
MAE-UKEMI
|
CHUTE
AVANT
|
MAITA
|
J’ABANDONNE
|
MAKI
|
ENROULER
|
MAKIKOMI
|
ENROULEMENT
A INTERIEUR
|
MAKURA-GESA-GATAME
|
CONTROLE
EN OREILLER PAR LE TRAVERS
|
MATA
|
INTERIEUR
DE LA CUISSE
|
MATTE
|
ARRET
|
MIGI
|
DROIT
|
MIGI
JIGOTAI
|
POSITION
DEFENSIVE A DROITE
|
MIGI
SHIZENTAI
|
POSITION
NATURELLE A DROITE
|
MOROTE
|
A DEUX
MAINS
|
MOROTE-GARI
|
FAUCHAGE
DES JAMBES PAR LES DEUX MAINS
|
MOROTE-JIME
|
ETRANGLEMENT
AVEC DEUX MAINS
|
MOROTE-SEOI-NAGE
|
PROJECTION
EPAULE PAR DEUX MAINS
|
MUNE
|
POITRINE
|
MUNE-GATAME
|
CONTROLE
PAR LA POITRINE
|
N
|
|
NAGE
|
PROJECTION
|
NAGE-KOMI
|
REPETITION
DE PROJECTION
|
NAGE-WAZA
|
ENSEMBLE
DES TECHNIQUES DE PROJECTION
|
NAMI-JUJI-JIME
|
ETRANGLEMENT
DIRECT A BRAS CROISES
|
NE
|
COUCHE
|
NE-WAZA
|
TECHNIQUE
AU SOL
|
O
|
|
O
|
GRAND
|
O-GOSHI
|
GRANDE
PROJECTION DE HANCHE
|
O-GURUMA
|
GRAND
ENROULEMENT
|
O-SOTO-GARI
|
GRAND
FAUCHAGE EXTERIEUR
|
O-SOTO-OTOSHI
|
GRAND
RENVERSEMENT EXTERIEUR
|
O-SOTO-GURUMA
|
GRAND
ENROULEMENT EXTERIEUR
|
O-TSUBUSHI
|
GRAND
ECRASEMENT
|
O-UCHI-GARI
|
GRAND
FAUCHAGE INTERIEUR
|
OBI
|
CEINTURE
|
OKURI
|
LES DEUX
|
OKURI-ASHI-BARAI
|
BALAYAGE
DES DEUX PIEDS
|
OKURI-ERI-JIME
|
ETRANGLEMENT
PAR LE REVERS EN TIRANT
|
OSAE
|
IMMOBILISER
|
OSAE-KOMI
|
IMMOBILISER
CONTRE SOI
|
OSAE-KOMI-WAZA
|
TECHNIQUE
D’IMMOBILISATION
|
OTOSHI
|
RENVERSEMENT
|
R
|
|
RANDORI
|
COMBAT
ENTRAINEMENT
|
REI
|
SALUT
|
RENZOKU-WAZA
|
COMBINAISON
TECHNIQUE
|
RENSHU
|
PRATIQUE
|
RITZUREI
|
SALUT
DEBOUT
|
RYU
|
METHODE,
ECOLE
|
S
|
|
SABAKI
|
MOUVEMENT
TOURNANT, ESQUIVE
|
SASAE
|
MAINTENIR
|
SASAE-TSURIKOMI-ASHI
|
BLOCAGE DU
PIED EN PECHANT
|
SANKAKU
|
TRIANGLE
|
SANKAKU-JIME
|
ETRANGLEMENT
TRIANGULAIRE
|
SEIZA
|
GENOUX AU
SOL, FESSES SUR TALONS
|
SEMPAI
|
ELEVE
GRADE(ANCIEN)
|
SEN
|
INITIATIVE
|
SEN-NO-SEN
|
INITIATIVE
SUR INITIATIVE
|
SENSEI
|
PROFESSEUR,
MAITRE
|
SEOI
|
EPAULE
|
SEOI-NAGE
|
PROJECTION
EPAULE
|
SEOI-OTOSHI
|
RENVERSEMENT
PAR EPAULE
|
SHIAI
|
COMBAT
OFFICIEL, COMPETITION
|
SHIDO
|
FAUTE
LEGERE
|
SHIHO
|
QUATRE
POINTS
|
SHIHO-GATAME
|
CONTROLE
PAR QUATRE POINTS
|
SHIME(JIME)
|
STRANGULATION
|
SHIME-WAZA
|
TECHNIQUE
ETRANGLEMENT
|
SHINTAI
|
EVOLUTION
|
SHISEI
|
POSTURE
|
SHIZENTAI
|
POSITION
NATURELLE, FONDAMENTALE
|
SHODAN
SHIKEN
|
EXAMEN
POUR L’OBTENTION DU 1 ? DAN
|
SHUMATSU-UNDO
|
EXERCICES
DE RETOUR AU CALME
|
SODE
|
MANCHE
|
SODE-GURUMA
|
ENROULEMENT
DE LA MANCHE
|
SODE-TSURIKOMI-GOSHI
|
HANCHE
PECHEE EN SOULEVANT AU COUDE
|
SOGO-GACHI
|
VICTOIRE
PAR COMBINAISON
|
SONOMAMA
|
NE BOUGEZ
PLUS
|
SORE-MADE
|
FIN DU
COMBAT
|
SOTAI-RENSHYU
|
ENTRAINEMENT
SOUPLE
|
SOTO
|
EXTERIEUR
|
SOTO-MAKIKOMI
|
BARRAGE
EXTERIEUR EN S’ENROULANT
|
SUKUI-NAGE
|
PROJECTION
EN CUILLER
|
SUMI
|
COIN,
ANGLE
|
SUMI-GAESHI
|
RENVERSEMENT
DANS L’ANGLE
|
SUMI-OTOSHI
|
RENVERSEMENT
FLOTTE PAR LES MAINS
|
SUTEMI
|
TECHNIQUE
DE SACRIFICE
|
SUTEMI-WAZA
|
PROJECTION
EN SACRIFICE
|
T
|
|
TACHI
|
DEBOUT
|
TACHI-WAZA
|
TECHNIQUE
DEBOUT
|
TAI
|
CORPS
|
TAI-OTOSHI
|
RENVERSEMENT
DU CORPS PAR BARRAGE
|
TAI-SABAKI
|
MOUVEMENT
DU CORPS
|
TANDEN
|
ABDOMEN
|
TANDOKU-RENSHU
|
ENTRAINEMENT
EN SOLITAIRE
|
TANI
|
VALLEE
|
TANI-OTOSHI
|
CHUTE DANS
LA VALLEE
|
TATAMI
|
TAPIS
|
TATE-SHIO-GATAME
|
CONTROLE
PAR 4 POINTS, LONGITUDINALEMENT
|
TE
|
MAIN
|
TE-GURUMA
|
ENROULEMENT
PAR LES MAINS
|
TE-WAZA
|
PROJECTION
AVEC LES BRAS
|
TOKETA
|
SORTIE
D’IMMOBILISATION
|
TOKUI
|
FAVORI
|
TOKUI-WAZA
|
TECHNIQUE
PREFEREE
|
TOMOE
|
CERCLE,
LIGNE COURBE
|
TOMOE-JIME
|
ETRANGLEMENT
ENROULE
|
TOMOE-NAGE
|
PROJECTION
EN CERCLE
|
TORI
|
CELUI QUI
FAIT L’ACTION
|
TSUGI
|
L’UN APRES
L’AUTRE
|
TSUGI-ASHI
|
MARCHE EN
SUCCESSION
|
TSUKKOMI
|
POUSSER
|
TSUKOMI-JIME
|
ETRANGLEMENT
EN POUSSANT AVEC UNE MAIN
|
TSUKURI
|
PREPARATION
DE LA PROJECTION
|
TSURI
|
PECHER,
LEVER
|
TSURI-GOSHI
|
HANCHE
TIREE
|
TSURI-KOMI-GOSHI
|
PROJECTION
DE HANCHE EN SOULEVANT
|
U
|
|
UCHI
|
INTERIEUR
|
UCHIKOMI
|
EXERCICES
D’ENTREE
|
UCHI-MAKIKOMI
|
ENROULEMENT
INTERIEUR
|
UCHI-MATA
|
FAUCHAGE
PAR INTERIEUR DE LA CUISSE
|
UDE
|
BRAS
|
UDE-GARAMI
|
LUXATION
SUR BRAS FLECHI
|
UDE-GATAME
|
CONTROLE
AVEC LES BRAS
|
UDE-HISHIGI-WAKI-GATAME
|
CONTROLE
PAR L’AISSELLE
|
UKE
|
CELUI QUI
SUBIT L’ACTION
|
UKEMI
|
BRISE-CHUTE
|
UKI
|
FLOTTER
|
UKI-GOSHI
|
HANCHE
FLOTTEE
|
UKI-OTOSHI
|
LANCEMENT
FLOTTE
|
UKI-WAZA
|
TECHNIQUE
FLOTTANTE
|
URA
|
OPPOSE
|
URA-NAGE
|
PROJECTION
EN ARRIERE
|
USHIRO
|
DERRIERE
|
USHIRO-GESA-GATAME
|
CONTROLE
ARRIERE PAR LE TRAVERS
|
USHIRO-GOSHI
|
PROJECTION
DE LA HANCHE PAR ARRIERE
|
USHIRO-UKEMI
|
CHUTE ARRIERE
|
UTSURI-GOSHI
|
PROJECTION
DE HANCHE EN CONTRE
|
W
|
|
WAKI
|
AISSELLE
|
WAKI-GATAME
|
CONTROLE
PAR L’AISSELLE
|
WAKI-OTOSHI
|
RENVERSEMENT
PAR L’AISSELLE
|
WAZA
|
TECHNIQUE
|
WAZA-ARI
|
AVANTAGE
IMPORTANT
|
WAZA-ARI
-AWASATE-IPPON
|
VICTOIRE
PAR ADDITION DE 2 WAZA-ARI
|
Y
|
|
YAMA
|
MONTAGNE
|
YAKUSOKU-GEIKO
|
ENTRAINEMENT
LIBRE SANS RESISTER
|
YOKO
|
COTE
|
YOKO-GAKE
|
ACCROCHAGE
LATERAL
|
YOKO-GURUMA
|
ENROULEMENT
LATERAL
|
YOKO-OTOSHI
|
RENVERSEMENT
DE COTE
|
YOKO-SHIO-GATAME
|
CONTROLE
PAR 4 POINTS SUR LE COTE
|
YOKO-SUTEMI-WAZA
|
TECHNIQUE
DE SACRIFICE DE COTE
|
YOKO-UKEMI
|
CHUTE
LATERALE
|
YOKO-WAKARE
|
SEPARATION
DES DEUX CORPS DE COTE
|
YOSHI
|
CONTINUEZ
|
YUKO
|
AVANTAGE
|
Z
|
|
ZANSHIN
|
ESPRIT
ALERTE
|